Livraison OFFERTE dès 60,00€ d'achat !

Pourquoi l'acier inoxydable 316L pour nos bijoux ?

Publié par MÿMÿ Bijoux le

Pourquoi l'acier inoxydable 316L pour nos bijoux ?

1. ACIER 316L, ACIER INOXYDABLE, ACIER QUELLES DIFFÉRENCES ?

L’acier est un alliage de métal constitué principalement de fer mais également de carbone. Le carbone ajouté entre 0,02% et 2% transforme le fer en acier et le rend encore plus résistant mais lui donne également une certaine « souplesse », c’est pourquoi l’acier est largement utilisé pour la construction. À ce stade l'acier ( et l'acier 316L) n'est pas un alliage inoxydable. Au-delà de 3% de carbone, le fer devient de la fonte mais cette large quantité de carbone rend ce métal très dur mais également cassant. 

2. L'ACIER UN ALLIAGE OXYDABLE

L’acier brut est un alliage oxydable. Il va naturellement se lier avec les molécules d’oxygène présentes dans l’air ou l’eau au travers de réactions

d’oxydo-réduction. On nomme plus communément cette réaction « corrosion ». Ces réactions ont pour conséquence l’apparition d’oxyde et d'hydroxyde de fer, également nommés rouille, cette fameuse substance rouge-orange que l'on retrouve sur certaines structures en fer. La rouille est un agent destructeur qui consomme peu à peu l’acier, jusqu'à sa décomposition complète.  

3. QUELLES SONT DONC LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ACIER 316 ET 316L ?

L’acier 316L est un type d'acier inoxydable austénitique dont la teneur en carbone ne dépasse pas 0,02%, la quantité de chrome est aux alentours de 17% et la teneur en Nickel atteint 10 à 12,5%. À cet alliage est ajouté 2 à 2,5% de Molybdène.

Le L de l’abréviation 316L signifie qu’il s’agit d’un acier « Low carbone » (faible en carbone). En effet comme mentionné précédemment cet acier contient uniquement 0,02% de carbone contre 0,05% pour l’acier 316 « classique ». Lors de soudure à très haute température, une substance appelée "précipitation de carbure de chrome" se crée et par conséquent l'acier bien qu'inoxydable devient plus sujet à la corrosion. Le fait d'avoir un minimum de carbone dans la structure de cet alliage empêche la création de cette précipitation et donc l'acier 316L n'est pas soumis à la corrosion.

acier inoxydable 316L

Le Molybdène, découvert en 1778 par Carl Wilhelm Scheele, est ajouté à l’acier inoxydable pour former l’acier 316L. D'une part le Molybdène durcit l'alliage mais avant tout le rend beaucoup plus résistant à la corrosion et ce même dans des environnements extrêmes (environnements chlorés, salés, et acides ). C’est pourquoi l’acier 316 L est également utilisé pour des usages extérieurs comme des gardes corps ou encore des mains courantes.

Anti-allergène il n’irrite pas la peau
Résiste parfaitement aux fluides corporels
Des bijoux qui ne rouillent pas
Acier inoxydable 316L 0,02% de carbone

 

Produit lié à cet article

Bracelet solitaire Lucky Kabbale Mÿmÿ Bijoux Paris ™

Bracelet solitaire Lucky Kabbale

Ce petit porte bonheur file rouge accompagner d'un petit strass en solitaire et d'une fine chaine rosé ou argenté s'accompagnera de tout vos accessoires et tenues un indispensable...... Taille: 15 cm à 19cm.

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}
{{ product.metafields.spr.reviews }}